Job Details REF: BB.R&D08.15.SP-SCE

Apply now

Ingénieur Big Data et Analytique - 6 mois F/H - Stage

SAGEMCOM - RECHERCHE ET DÉVELOPPEMENT | France - Rueil Malmaison | Published on : 30-10-2017 | REF: BB.R&D08.15.SP-SCE

About Sagemcom

Sagemcom est un groupe français leader sur le marché des décodeurs TV, des box Internet et des compteurs intelligents.
Avec plus de 22 millions de produits livrés chaque année dans le monde, Sagemcom fournit les opérateurs majeurs des secteurs des télécoms et de l'énergie.
Nos forces : notre capacité à anticiper les ruptures technologiques, le Time to Market au cœur de nos préoccupations, un focus sur les produits customisés à forte valeur ajoutée, et notre culture internationale.

Job description

Sagemcom Broadband, leader Européen dans la conception de terminaux communicants à forte valeur ajoutée (passerelles résidentielles xDSL/câble, set-top-box), souhaite améliorer ses outils internes de collecte d'indicateurs et d'analyse au sein de ses produits.

Le stage sera réalisé au sein de l'entité en charge du développement des passerelles résidentielles.
Le but sera de définir en étroite collaboration avec les équipes concernées, les métriques pertinentes à collecter ainsi que leur fréquence de collecte au sein d'un produit, avec un accent particulier sur celles liées à la technologie Wi-Fi.

La qualité de la collecte de ces métriques doit permettre de vérifier le bon fonctionnement d'une passerelle résidentielle (e.g. débit uplink/downlink des interfaces WLAN et WAN) et d'en déduire les actions correctives à mettre en place dans le cas contraire.

A ce traitement local de la donnée appliqué à une seule passerelle résidentielle, un traitement à grande échelle sera également à mettre en place en se basant sur des technologies de type Big Data (classification, détection d'outliers) afin d'analyser de manière plus globale les remontées de plusieurs passerelles (de la même ligne de produit ou non) et d'en déduire des modèles de prédiction (débits, roaming).

Ce stage vous permettra de mettre en pratique vos connaissances sur l'analyse de données à grande échelle dans un contexte télécoms en exploitant des données réelles.

Vos missions :
Interagir avec les équipes R&D sur la définition de métriques pertinentes à remonter (compteurs) et leur fréquence de collecte, avec comme exemple particulier d'application la technologie Wi-Fi.
Implémenter des mécanismes de traitement des données massives (Big Data) permettant de définir des modèles utiles à la détection d'anomalies (e.g. en termes de débit ou de réception).
Participer à la définition d'une architecture de collecte apte à répondre à une exploitation court terme des métriques, mais également à une remontée des métriques pour une exploitation à grande échelle.

Job requirements

Actuellement étudiant en cycle Ingénieur avec une spécialisation Data scientist, Big data ou Télécoms.
Vous avez des connaissances en bases de données SQL / NoSQL (type mongodb), Big data et analytics.

De nature rigoureuse, méthodique et synthétique. Votre curiosité et votre écoute seront autant d'atouts dans la réalisation de vos missions.

Sagemcom est une entreprise Handi-accueillante.

Apply to this job

Back to the search result





(*) Mandatory Fields

In accordance with data protection and freedom of information laws, we inform you that you have the right to access, rectify and delete information concerning you by postal mail Sagemcom 250 route de l'Empereur 92500 Rueil Malmaison