GRDF choisit Sagemcom pour assurer la gestion des communications de son projet de compteurs communicants gaz « Gazpar»

Le projet de compteurs communicants GAZPAR, de GrDF, met en oeuvre une solution technique de télé relevé quotidien de ses 11 millions de compteurs gaz, intégrée à son système d’information. Pour réussir ce projet d’envergure, GrDF a choisi Sagemcom pour fournir la plate-forme logicielle de gestion des communications de la solution de comptage évolué permettant de mettre en relation le réseau de compteurs, les concentrateurs et les Systèmes d’Information de GrDF.

Cette solution baptisée Scape s’appuie sur des protocoles standards de l’Internet et des télécoms, facilitant ainsi l’interopérabilité. Déployée sur plusieurs réseaux, elle supporte les fonctions de sécurité nécessaires à l’interface entre le réseau et le Système d’Information et permet la gestion des communications avec des réseaux composés de plusieurs millions d’équipements.

Grâce à cette plateforme, l’opérateur réduit les interventions terrain et dispose à tout instant d’une vue fidèle et fiable de son parc déployé. « En choisissant Sagemcom et sa solution Scape, GrDF a sélectionné la plate-forme d’un industriel de l’Energie expert dans la gestion des télécommunications » souligne Monsieur Dardoise, Directeur du programme Opérateur de Comptage de GrDF.

Dans le cadre de ses solutions de management de l’énergie, Sagemcom a depuis plusieurs années développé des plates-formes logicielles assurant la gestion technique du réseau en réalisant les tâches de configuration des équipements, de collecte des alarmes et des éléments statistiques de fonctionnement ainsi que la mise à jour logicielle des produits déployés. « Le choix de GrDF nous conforte dans notre stratégie de développement de nos solutions de bout en bout de management des énergies et confirme l’intérêt industriel de la double compétence Energie et Telecom de notre société » déclare Monsieur Rieul, Directeur Général Délégué de Sagemcom Energy & Telecom.

A propos de GrDF :
GrDF (Gaz Réseau Distribution France) est une filiale indépendante du groupe GDF SUEZ, née de la filialisation de la distribution (exploitée auparavant par Gaz de France).
Principal opérateur du réseau de distribution de gaz naturel en France, avec 12 479 salariés GrDF exploite le plus long réseau d’Europe : 194 600 km de canalisations.

Groupe français de haute technologie à dimension internationale, Sagemcom opère sur les marchés du haut-débit (maison numérique, décodeurs, box Internet, téléphonie et terminaux multimédia), des télécoms et de l’énergie (infrastructures télécoms, compteurs communicants et management de l’énergie), et de la gestion de documents (terminaux d’impression, logiciels et solutions, dématérialisation).
Avec un chiffre d’affaires de près de 1,3 milliard d’euros, Sagemcom emploie 4 600 personnes sur les cinq continents ; leader européen sur la plupart de ses marchés clés, Sagemcom a pour ambition de devenir un des leaders mondiaux des terminaux communicants à forte valeur ajoutée. Sagemcom est fortement engagé dans le développement durable à travers le cycle de vie de ses produits : éco-conception, consommation d’énergie, charte éthique responsabilisant l'ensemble de ses fournisseurs..
Pour plus d’informations : www.sagemcom.com
www.facebook.com/SagemcomOfficiel