Luxembourg : Sagemcom va déployer la première solution de comptage intelligent multi-energy

Initiates file download PDF

Luxmetering G.I.E ainsi que les opérateurs de gaz et d’électricité luxembourgeois ont attribué au consortium piloté par Sagemcom la fourniture d’un système de comptage communicant gaz et électricité. 400 000 points de comptage seront répartis sur le territoire luxembourgeois.

Sagemcom fournira l’intégralité des 305 000 compteurs électriques, des data concentrateurs. Le système central est réparti communément entre Sagemcom et Atos World Grid, qui en assure l'intégration.

La solution proposée par Sagemcom utilisera le compteur électrique comme un concentrateur domestique de données, qui se chargera de collecter les données du compteur gaz grâce au standard M-bus OMS 4.0.2. Les données des compteurs électriques seront transmises aux data-concentrateurs grâce au standard ITU G3-PL. Enfin, pour les résidences les plus isolées, les compteurs électriques utiliseront les réseaux mobiles pour transmettre directement leurs données au système central.

Ces solutions sont basées sur le protocole de sécurité DLMS Suite 1, une solution innovante permettant de sécuriser les données sur l’ensemble de la chaine communicante.

« L’attribution de ce contrat est une étape majeure pour Luxmetering et pour l’ensemble des sept opérateurs de gaz et d’électricité associés au projet, car il va permettre le déploiement industriel du programme de comptage communicant multi-energy au Luxembourg. Au-delà des bénéfices apportés aux clients finaux, les compteurs communicants gaz et électricité ainsi déployés sur le territoire luxembourgeois contribueront activement aux objectifs d’efficacité environnementale fixés par le gouvernement ainsi que ceux définis dans le cadre des directives européennes. Ce système de comptage communicant, basé sur la transmission des données des compteurs gaz et électricité vers un système commun central, partagé par l’ensemble des opérateurs d’énergie, accueillera bientôt également les données provenant des compteurs eau et des compteurs de chaleur », complète Paul Hoffmann, CEO de Luxmetering GIE.

« L’attribution de l’intégralité de ce marché à Sagemcom par le GIE Luxmetering et les 7 opérateurs luxembourgeois vient confirmer les choix stratégiques faits par notre Groupe depuis plusieurs années. Ces choix nous permettent aujourd’hui d’être l’un des principaux fournisseurs sur la chaine du comptage communicant multi-energy. De plus, ce projet constitue une étape importante en termes de sécurité des données. Nous sommes fiers de ce succès qui participe activement au déploiement de ce type de solutions », conclut Eric Rieul, Directeur Général Délégué de Sagemcom Energy&Telecom.

Basé à Rueil-Malmaison, le groupe Sagemcom, détenu à 30% par ses salariés, est une entreprise française qui conçoit et fabrique des terminaux communicants à forte valeur ajoutée, notamment pour les marchés de l’Energy et des Télécoms. Chaque jour, 250 personnes dédiées au monde de l’Energy, participent à la recherche, au développement, à la conception et au marketing des compteurs, data-concentrateurs et solutions logicielles pour le management et la gestion de l’électricité, de l’eau et du gaz.

À propos de Sagemcom
Groupe français de haute technologie à dimension internationale, Sagemcom opère sur les marchés du haut-débit (maison numérique, décodeurs, box Internet, téléphonie et terminaux multimédia), des télécoms et de l’énergie (compteurs communicants et management de l’énergie), et du retail. Avec un chiffre d’affaires de près de 1,2 milliard d’euros, Sagemcom, dont le siège social se situe à Rueil- Malmaison, emploie 4 200 personnes sur les cinq continents ; leader européen sur la plupart de ses marchés clés, Sagemcom a pour ambition de devenir un des leaders mondiaux des terminaux communicants à forte valeur ajoutée. Sagemcom accompagne depuis 25 ans ses clients dans l’approche et la mise en oeuvre de leurs projets de gestion de l’énergie, en déployant des solutions de comptage sécurisées et durables du compteur jusqu’aux systèmes d’information.
www.sagemcom.com // www.facebook.com/SagemcomOfficial // https://twitter.com/Sagemcom

Media contact
Sylvaine COULEUR

Caroline Pierron

presse@sagemcom.com

À propos de Luxmetering G.I.E
An economic interest group founded in 2012 by the seven electricity and gas Distribution System Operators (DSO’s) in Luxembourg. Its mission covers the definition of the technical specifications of the smart meter system (central system and field equipment), the coordination of the Smart Metering implementation projects, and the daily management of the central system in collaboration with the DSO’s.

Paul Hoffmann
tél: +352 284868-1
e-mail: paul.hoffmann@luxmetering.lu
www.luxmetering.lu

Creos Luxembourg S.A.
Robert Graglia
tél: +352 2624-8008
e-mail:robert.graglia@creos.net

Sudgaz S.A.
Jean-Claude Lordong
téL. +352 556655-62
e-mail : lordong@sudgaz.lu

Sudstroum s.à r.l. & Co S.e.c.s.
Jeff Paulus
tél : +352 267837-8789
e-mail : jeff.paulus@sudstroum.lu

Ville de Dudelange
Nic Krumlovsky
tél : +352 516121-1
e-mail : nic.krumlovsky@dudelange.lu

Ville d’Ettelbruck
Roger Fetler
tél: +352 819181-221
e-mail: roger.fetler@ettelbruck.lu

Ville de Diekirch
Georges Michels
tél: +352 808780-500
e-mail: georges.michels@diekirch.lu

Hoffmann Frères s.à r.l. & Cie s.e.c.s.
Martin Wienands
tél: +352 320072-34